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MessagePosté: 19 Oct 2014, 19:36 
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Golf IV R32
R32 de Oct 2003
Bonjour à tous.

Je vous informe qu'il est possible de reprogrammer vos Golf IV essence pour utiliser le Bio Ethanol E85.
Je travaille dans la reprogrammation depuis plus de 8 ans, et je considère que ceci est une petite révolution… Il y a 2 ans, nous avons mis au point des cartographies auto-adaptatives capables de gérer à la fois le sans plomb et l'étanol. Le gain en terme de budget carburant est de 30 à 40%. Et les performances sans égales en terme de reprog car l'E85 a un indice d'octane supérieur à 105, ce qui en fait un carburant de compétition.

Je suis l'heureux propriétaire d'une Golf R32 pour laquelle je n'utilise plus que ce carburant (sauf quand je n'en trouve pas comme cet été en Vendée)… Et je suis passé de 12L/100kms à une équivalence de 8L/100kms. Et cerise sur le gâteau, lorsque titine carbure à l'E85, elle est nettement plus hargneuse!!!

Si ça vous intéresse, vous pouvez calculer vos gains potentiels ici : http://www.reprogrammation-gtech.com/ethanol.html

N'hésitez pas à me demander plus d'infos, je ne fais pas juste de l'auto-promo pour me remplir les poches. Je suis quand même "un peu" bien placé pour parler de la Golf 4 depuis 10 ans et 225 000 kms que j'utilise la mienne. En outre, même si je ne travaillais plus dans ce secteur d'activité, je continuerai à convertir mes autos pour l'E85 car je ne suis pas fan des moteur diesels :shut: et qu'en roulant avec un carburant à 80cts le litre, les moteurs essence deviennent presqu'aussi économiques qu'eux… la souplesse et l'ivresse des montée en régime en plus!


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MessagePosté: 20 Oct 2014, 13:03 
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GTI de Mai 2000
Si l'e85 a un indice d'octane sup a 105 pourquoi faut-il injecter plus? et donc généralement changer les injecteur et voir pompes a essence avec plus gros debit?


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MessagePosté: 20 Oct 2014, 13:46 
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Golf IV R32
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Plusieurs points sont à prendre en compte avec l’E85, tout d’abord d’un point de vue calorifique, la différence ente l’Ethanol et le Super Carburant SP98 est 30% inférieure MAIS sa masse volumique est supérieure.
Ce qui veut dire qu’il faut plus d’Ethanol dans une combustion (de l’ordre +20% de masse injectée) pour une masse d’air identique à celle du super carburant.

Non, c'est le contraire : il ne faut généralement pas changer les injecteurs et la pompe à essence. C'est même jamais le cas sur les moteurs atmosphériques. Cela peut arriver dans certaines configurations de moteurs turbos si on veut encore plus de chevaux… (Sur Audi S3 265ch, par exemple).


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MessagePosté: 21 Oct 2014, 11:25 
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Golf IV 1.8 T
GTI de Mai 2000
ah oui ok, moi je parlais dans le cas d'une prepa ethanol. notamment 1.8t pour en tirez un max de l'ethanol ^^


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MessagePosté: 21 Oct 2014, 17:17 
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Golf IV R32
R32 de Oct 2003
Sur cette génération, on aura pas plus de performance à l'E85 qu'au SP98 car on devra calibrer la même avance à l'allumage pour les 2 carburants… Désolé ton calculateur est trop vieux pour faire mieux.
Par contre quand tu roulera à l'E85, tu auras les chevaux maxi qu'on peut déjà obtenir au SP98 mais avec le prix qui va bien!

Si tu veux sortir les chevaux maximums sur ta voiture, il faut faire un réglage uniquement E85 et mettre des injecteurs plus gros. A toi de voir… Mais moi je le ferais pas pour les quelques chevaux gagnés (10 env.) par rapport à la gêne occasionnée de ne pas pouvoir rouler au sans plomb.


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MessagePosté: 06 Nov 2014, 22:00 
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Highline + de Juil 1998
J'ai pas tout suivis par rapport a l'e85 en prepa!

Je suis sur le point d'en faire une de prepa à l'e85 sur un 1.8t et jai du prendre une pompe gros debit + gros injecteurs


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MessagePosté: 07 Nov 2014, 17:11 
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Golf IV R32
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Salut,
Tu fais faire ta prepa où? C'est une auto-adaptative? Je demande ça parce qu'une carto dédiée E85 demande nécessairement des injecteurs + pompe augmentés pour tirer le maximum de puissance alors qu'une flexfuel peut être réalisée sur une base d'origine..


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MessagePosté: 09 Nov 2014, 12:28 
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pour le moment chez secretauto (51) et donc oui comme jai dis jvais poser de sgros injo + grosse pompe ;)


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MessagePosté: 09 Nov 2014, 14:01 
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Golf IV R32
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Tu n'as pas compris ma question : est-ce que tu vas faire une programmation auto-adaptative SP98/E85? Je ne vois rien sur l'Ethanol sur leur site...


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MessagePosté: 09 Nov 2014, 18:00 
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lol oui je crois bien qu'on s'est pas compris cyp

ba je roulerais toujours a l'e85 vu qeu jai des stations chez moi mais le jour où je suis qq part et qu'il y en a pas... En principe oui eux ils le font vu qu'ils m'ont proposés, autrement j'irais chez RP ils gerent les mecs


Et toi tu fais cela les reprog e85 ?


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MessagePosté: 09 Nov 2014, 18:29 
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C'est une blague? C'est moi qui ai lancé le topic... lol
Regarde juste un peu plus haut...


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MessagePosté: 09 Nov 2014, 21:18 
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nan sa jl'ai compris que tu le fais! mais le fais tu via une boite pour des clients?


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MessagePosté: 09 Nov 2014, 21:31 
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Ben oui, G-tech, c'est une société de reprog! Tu n'as pas été vour le lien que j'ai mis vers notre site?
J'ai travaillé avec Bruno FOCHESATO pendant 7 ans, aujourd'hui je le trouve trop cher et j'ai d'autres motoristes (un allemand et un français) qui font des programmes d'excellente qualité à des prix compétitifs...


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MessagePosté: 10 Nov 2014, 08:09 
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ohh ba j'etais vraiment a l'ouest!! faudrait que jvois sa avec toi durant l'hiver pour ma prepa de golf4


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MessagePosté: 22 Nov 2014, 19:24 
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tiens de_beuze : voici un lien vers le site de G-TECH, tu y verra notre Golf 4…R32 qui roule à l'Ethanol tous les jours! http://www.reprogrammation-gtech.com/


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MessagePosté: 23 Nov 2014, 18:02 
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Good sa!! merci ;)


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MessagePosté: 24 Nov 2014, 13:30 
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Et quid des bi-cartos?


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MessagePosté: 25 Nov 2014, 15:13 
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Comment ça quid des bi-cartos? Les reprogrammations G-TECH pour l'E85 SONT des BI-CARTO AUTOMATIQUES !
http://www.reprogrammation-gtech.com/ethanol.html


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MessagePosté: 25 Nov 2014, 15:29 
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pourtant la plupart des préparateur, notamment RP Motorsport cité plus haut par de_beuze, m'ont clairement indiqué un gain (avec les injecteurs et pompe a essence qui vont bien) par rapport au 98 avec les même pièces.

donc ce que tu me dit m'étonne fortement et pourtant RP dans la préparation 1.8t s'y connaissent bien, ils ont fait de belles machine que j'ai pu voir :/ et je parle de bi carto car de l'E85 par chez moi il y en a pas tant que sa ^^

n'y connaissant que par ce que me dise les préparateurs que j'ai pu rencontré a droite a gauche, je me perd :lol:


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MessagePosté: 25 Nov 2014, 16:24 
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Oui automatique, donc ce n'est pas vraiment une bi-carto, car au final tu a bien l'avantage de la consommation mais pas des perfs, du coup, ce qui est un peu dommage je trouve.
Avec une bi carto, tu ne peux pas (trop) mélanger les deux "carburants" mais tu tire pleinement partit de l'un (SP98) et surtout de l'autre (E85).
Enfin comme dit Nemesis, pour l'E85 si il n'y a pas ajout d'injecteurs + gros et bonne pompe a essence, tu ne gagneras pas en perf, au contraire.
Donc tout ça pour dire que je ne saisi pas le concept de la carto automatique par rapport a la bi-carto ;-)
Sauf dans le cas ou effectivement on se fout des perfs et on cherche juste la conso a moindre coup sans se prendre la tête ^^
Et je me permet d'ajouter (mais ce n'est pas du tout une critique, juste un avis, ne le prend pas mal) que je trouve vos tarif un peu chero^^
Cordialement,


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MessagePosté: 25 Nov 2014, 17:05 
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On est d'accord skodark ^^


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MessagePosté: 25 Nov 2014, 17:52 
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@skodark

Alors l'intérêt, c'est juste de baisser d'un tiers le prix au kilomètre d'une voiture essence tout en bénéficiant d'un chiptunning SP98 qui marche aussi quand on roule à l'E85! lol
Peut-être que tu ne vois pas l'intérêt parce que tu es riche, mais moi, ma R32 consomme l'équivalent de 7-8L/100kms au lieu de 12, et je trouve cela génial. Je m'en sert du coup beaucoup plus souvent.
Pour tout te dire, nous faisons des bi-cartos fixes depuis longtemps, c'est un peu la pré-histoire pour nous. Personnellement, je trouve cela assez nul en utilisation routière. J'ai testé pendant 6 mois. Pour faire de la piste, avoir une cargo dédiée E85, OK. Mais sur la route, devoir switcher sur SP98 ou E85, ça fait vraiment bricoleur…Pas abouti. Un petit côté Fast'n Furious qui m'a plus quelques temps mais à la longue, c'est pas super pratique. en plus, t'es obligé de quasi-vider ton réservoir si tu change carburant sans quoi ta richesse n'est plus adaptée et tu abîme ton moteur. Je suis peut-être perfectionniste mais moi, ça me va pas du tout.
C'est vrai que sur certains moteurs turbo, la carto-adaptative G-TECH ne permet pas toujours d'avoir des gains à l'E85 car il faut augmenter la masse de carburant injectée de 20%… pour une puissance équivalente! Donc si tu veux une prépa de puissance en full, il faut effectivement souvent adapter l'alimentation en carburant. Mais c'est pas une règle valable systématiquement! Tu simplifies beaucoup trop le problème. Sur un 2.0 TFSi 200ch par exemple, seule la pompe haute pression doit être remplacée si tu veux booster ton moteur au maximum avec le turbo d'origine. Pas besoin de changer les injecteurs. Sur un moteur atmo comme le 3.2, il n'y a rien à modifier mécaniquement pour une bi-carto SP98-E85 auto-adapative même avec le gain de perf… Bref, c'est au cas par cas.

Après quand tu dis "Enfin comme dit Nemesis, pour l'E85 si il n'y a pas ajout d'injecteurs + gros et bonne pompe a essence, tu ne gagneras pas en perf, au contraire.", c'est faux. Il est dans souvent possible d'améliorer les performances, je sais pas où t'as vu ça… Après il faut tenir compte de chaque mécanique pour définir quels gains sont possibles tout en conservant une richesse optimale avec les pièces d'origine.

@Nemesis
Effectivement, si tu veux tirer parti de tout le potentiel de ton moteur à l'E85 avec son turbo d'origine, tu dois faire des motifs mécaniques, au point où t'en est, si tu veux booster au maximum, tu peux même mettre un turbo plus gros, avec son intercooler, changer les injecteurs, la pompe à essence, le filtre à air (admini direct), le volant moto etc. etc. lol C'est sans fin la quête de puissance et ce n'est pas lié à l'E85. C'est pareil au SP98, si tu veux plus que le maximum en config stock, faut changer des pièces !
Soyans clairs, je ne suis pas en train de présenter du tuning les gars ! Je n'ai rien contre, j'ai roulé longtemps en Clio 16s et j'ai même été vendeur chez Norauto l'année de mon bac mais faut que vous compreniez que ce que G-TECH propose ne joue pas dans la même cour : c'est l'occasion d'utiliser l'E85 de manière totalement transparente pour l'utilisateur. En vacances? Pas d'E85 sur l'autoroute? pas de problème tu peux faire le plein de SP98. tu as prêté ta voiture à ta femme elle ne sait pas si elle doit mettre l'un ou l'autre carburant : pas de problème, elle peut mélanger les 2 : COMME LE PROPOSENT LES CONSTRUCTEURS ! C'est quand même autre chose qu'une bi-carto avec soit un interrupteur à actionner si on fait tel ou tel plein, ou le boitier OBD pour charger la carto correspondante au plein que l'on vient de faire.

Disons, qu'on s'adresse pas à la même clientèle… et que vous ne devriez pas comparer une bi-carto fixe avec ce dont on parle ici.

Quant à RP Motorsport, je ne connais pas vraiment, je pensais que c'était un type tout seul qui a ouvert pas très loin de chez nous il y a 1 an ou 2. Je sais juste que quand j'ai commencé il y a 8 ans, ils n'existait pas… Après je vais pas critiquer la concurrence dont je ne connais pas le travail. Je dirais juste que mon motoriste a 25 ans de métier et est ingénieur en mise au point des moteurs thermiques de formation. Il collabore avec les bureau d'étude des constructeurs en consulting. Pour ma part, j'ai été distributeur Fochesato pendant 7 ans. J'ai travaillé en collaboration avec lui sur des Ferrari et des Twingo ! Et j'essaye de proposer un service de qualité. Pas forcément le moins cher possible mais honnête par rapport au service proposé… Et aux impôts que l'on doit payer en France quand on n'est pas une entreprise du CAC40 qui fait de l'évasion fiscale ;-)

Pour conclure, j'ajouterai que la bi-carto fixe, ça existe depuis pas mal de temps (on la proposait il y a 6 ans déjà) mais que je n'ai jamais été fan hormis pour les voitures de compet. La programmation auto-adaptative telle que G-TECH la propose depuis 1 ans et demi, c'est une évolution idéale je pense. Rien que quand on pense à la revente du véhicule qui n'a pas l'air bricolée… Et qui est Flexfuel! Mais comme on dit : "à chacun ses goûts!"

Concernant nos tarifs, 650€ la prog, je vois pas bien où c'est "chero"… D'ailleurs on est les moins chers du marché en auto-adaptatif!? Pour les cartos de puissance, on est dans la moyenne et je peux certifier sur l'honneur que je passe souvent derrière des "amateurs" ou des pros carrément mauvais qui ont fait des reprog à 150 ou 300 euros, pas chères certes. Mais comment dire… le client en a eu à la hauteur de son investissement : les courbes sont modifiées n'importe comment, des fois ce ne sont même pas les bonnes courbes qui sont touchées et le propriétaire vient nous voir la bouche en coeur : "je ne sent pas trop la différence?!". A vouloir avoir le moins cher possible, on fini par acheter de la merde, réveillez-vous, c'est dans tous les secteurs pareils : alimentaire en grande distrib, équipements made in China etc.

P.S. : skodark, pour ta gouverne, sur des véhicules plus récents que les Golf 4, on peut faire un vrai carto auto-adaptative qui, non seulement tire parti du SP98 mais également à 100% de l'E85… Les calculateurs modernes peuvent gérer cela. Sans être méchant, c'est juste pour t'éviter de dire d'autres contre-vérités… On peut tirer partie de l'E85 en auto-adaptatif.


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MessagePosté: 25 Nov 2014, 19:05 
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Nan je suis surement pas aussi aisé que toi pour répondre a ton com'et c'est bien normal je n'ai pas ton niveau d'étude. Je compatis pour tes impôts, personnellement j'ai pris cher aussi cette année.

Donc oui c'est bien ce que je disais c'est plus pour la conso. Oui je vois éventuellement l’intérêt pour les atmos, pour les véhicules plus récent, je veux bien te croire, je ne m'y connais certainement pas autant que toi. Et je ne met pas en doute ton motoriste. D’ailleurs on parlait cartos, pas de vous de manière général.
Néanmoins il me semblais que les 2L tfsi justement n’aimait pas trop l'éthanol au vu du système d'injection? Simple question, avant que tu me demande ou j'ai vu ça, ben justement des 2L tfsi j'en ai jamais vu a l'E85, d’où mon interrogation. Mais si tu me dit que ça se fait, je te crois pas de soucis.
Sinon on est d'accord pour les 20% a injecté en plus, donc passez sur des plus gros injectos et plus grosse pompe se justifie en l’occurrence, oui, comme dit Némésis. Et j'ai vu ça sur des voitures turbo surtout, pour répondre a ton com. A injection égale, le SP98 est mieux que l'E85 et pour tirer partit de ce dernier avoir un meilleur débit est préférable, je pense qu'on est tout les trois d'accord que ça c'est un fait, et non pas une contre vérité.
D'autant plus que changement injectos et pompe pour passer sur du E85 c'est un moindre cout pour bien boostez les perfs de nos 1.8t, sans forcement mettre un plus gros turbo et tout le reste autour ect...mise a part que les démarrage a froid sont horrible, c'est pas mal quand même.
Pour le changement de cartos, c'est quand même assez simple la manip à faire si elle est bien programmée.
Et avoir l'obligation de ne pas (trop) mélanger les deux carburants n'est pas franchement une contrainte, tu pars de chez toi tu as du E85, au moment de faire le plein a la station que tu croise si il n'ya que du SP tu met du SP, si il y a du E85, et bien tu fait le plein de E85.
Je me doute bien que les calculos plus récent peuvent tirer partit duE85, le mien de 2001 le fait déjà.
Ça fait moins bricolé pour la revente ? C'est plus "propre"comme montage ? C'est FlexFuel comme les constructeurs ? Ça ne fait pas Fast and Furious ? Oui je suis d'accord. Et par chero je parlais des + 250€ ajouté a la carto "de base". Encore une fois ce n'est que mon avis, pas une mise en cause du professionnalisme de votre équipe. Au prix final, je préfère une bi cartos c'est tout. Mais comme tu dis je ne fais pas partit de la clientèle que tu vise.
Pour les reprogs-parking, ce n'est pas le propos de mon sujet. Même si j'estime que c'est comme partout, y'a du bon et du pire.
Allez bonne soirée a toi, et merci pour ma gouverne ;-)


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MessagePosté: 25 Nov 2014, 22:49 
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"2L tfsi justement n’aimait pas trop l'éthanol au vu du système d'injection" -> encore un mythe urbain! Aller, pour ne pas être soupçonné d'auto-promotion, je te donne un lien vers un concurrent : va voir le site de LR Performance, il y a une jolie Golf 5 GTi TFSi qui sort 260 ch sur leur banc… 10 de plus que tu peux obtenir au SP98! tu vois, pas de problème avec ce système d'injection, c'est juste plus coton à mettre au point comme cargo… Très dure à affiner!

"Sinon on est d'accord pour les 20% a injecté en plus, donc passez sur des plus gros injectos et plus grosse pompe se justifie en l’occurrence", ben non, pas pour les moteurs dont les injecteur sont à moins de 80% à haut régime, et il y a pas mal de moteurs turbo pour lesquelss c'est le cas!

"mise a part que les démarrage a froid sont horrible" -> avec une reprog G-TECH, tu donnes un premier coup de clé et ça cale (le temps de bascule en E85), et au deuxième coup de clé, ça démarre au quart de tour ! Sans brouter ni rien : comme une horloge ! Rien d'horrible là-dedans! Je te rappelle que les constructeurs livrent des versions felxfuel dans leurs gammes : Megane/duster 1,6 Flex, ford, Saab etc… Tu te doutes bien qu'ils vont pas proposer des véhicules neufs qui démarrent mal et tournent comme une patate dans les premières secondes! lol Ben avec notre prog, c'est pareil ! Je suis désolé de le redire, mais je ne pense pas que tu puisse comparer ta prog bi-carto "à l'ancienne" avec ce qu'on fait nous ! C'est une évolution majeure des bi-cartos basiques qu'on faisait il y a 5 ou 6 ans !

"Je me doute bien que les calculos plus récent peuvent tirer partit duE85, le mien de 2001 le fait déjà. " Non, tu n'as pas compris. Les calculateurs modernent (moins de 5 ou 6 ans) peuvent tirer parti du supplément de performance disponible à l'E85 par rapport au SP98 quand tu fais notre reprog automatique. Le tiens ne le fera jamais : on pourra t'optimiser au SP98 (chiptunning classique) et l'E85 sera aussi performant et auto-adaptatif mais pas plus performant qu'au SP98 (mais plus que d'origine quand même)! Alors que maintenant sur les autos plus récentes, notre réglage génère 2 niveaux de performance selon le carburant dans le réservoir : un réglage du moteur au SP98 plus performant que d'origine et un réglage encore plus poussé quand tu mets 100% de l'E85 dans le réservoir! … Et tout ça automatiquement! En gros, tu arrive à la pompe avec du SP98, ta voiture marchait déjà mieux que d'origine. Mais si tu fais alors le plein d'E85, tu repars avec les chevaux supplémentaire générés par ce carburant! Jamais un de nos vieux calculateurs ne pourra le faire…

De rien pour ta gouverne, lol
mais j'ai comme l'impression que tu as la tête dure! J'ai essayé d'être aussi clair que possible. Après si tu veux rester sur tes idées… Comme tu veux!

Je te souhaite bonne tout de même! ;-)


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MessagePosté: 26 Nov 2014, 08:37 
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Non comme je t'ai dit je te crois sans soucis.
Pour les calculateurs anciennes generations, perso, j'ai exactement ce que tu decrit plus haut : une bonne reprog au SP, et 20 ou 30 cvx de plus en E85.
Comment le calculateur sait quel carburant il y a dans le réservoir ?


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