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MessagePosté: 05 Mai 2014, 22:32 
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Golf IV TDI 130
Autre de Juil 2002
Salut à tous,

N'ayant pas eu de réponse sur les sujets déjà créés je me permet d'en ouvrir un nouveau.

Je vous explique le problème :

J'ai une golf 4 TDI 130 4motion. J'avais les roues qui ripaient lorsque je braquais au ralenti (ex : demi tour) et une grosse vibration à l'arrière lorsque je braquais aussi.

Le problème venait à priori des flectors. Je les ai changés et j'ai changés également les amortisseurs qui étaient morts aussi...

Maintenant les roues bloquent beaucoup moins quand je braque et j'ai plus cette énorme vibration. Par contre j'ai une vibration dans toute la caisse lorsque je roule au dessus de 70km/h et surtout vers les 90 km/h.

Lorsque j'enlève le fusible de l'haldex la vibration disparait...

Après pas mal de recherches, beaucoup de personnes ont ce problème lorsque les flectors sont usés, sauf que les miens sont neufs.

Et je suis tombé la dessus aussi, il s'agit du même soucis mais sur une passat :

Citation:
Pour ce problème, il existe une information technique produit VAG (n° 2016412/7)

Motif technique:

Si la bague extérieure antivibratoire se bloque avec les coulisseaux, des bruits de vibrations/bourdonnements peuvent se produire au niveau de l'amortisseur de vibrations de l'arbre de transmission du coupleur Haldex. La bague extérieure antivibratoire se coince dans la tôle-support de la masse antivibratoire et ne peut plus vibrer librement dans le sens radial. Cela peut être par exemple dû à la corrosion de la bague extérieure antivibratoire dans la zone des coulisseaux.

Il convient de commencer par exclure toute influence des roues/pneumatiques. Contrôler à cet effet le voile radial et latéral des pneumatiques. Une fois l'influence des roues/pneumatiques exclue, effectuer un contrôle manuel de fonctionnement de l'amortisseur de vibrations:

(NB: La fine membrane de caoutchouc qui est située à l'arrière de la masse antivibratoire et qui est inhérente à la fabrication, est déchirée en plusieurs endroits. Cela ne constitue pas un défaut et n'a aucune incidence sur le fonctionnement de l'amortisseur de vibrations).

- Le contrôle manuel de l'amortisseur de vibrations s'effectue par une légère pression du pouce sur la bague extérieure. Lors de cette opération, la bague extérieure doit pouvoir être déplacée aisément sur les trois curseurs et revenir par mouvement de rappel. Si ce n'est pas le cas, il faut remplacer l'amortisseur de vibration.


puis :

Citation:
- Le contrôle manuel de l'amortisseur de vibrations s'effectue par une légère pression du pouce sur la bague extérieure (illustration 1), dans le sens des flèches (illustration 2).

- Voici l'ensemble et ses consignes (illustration 3).


illustration 1 : ici
illustration 2 : ici
illustration 3 : ici

Et enfin ici le flector que j'ai sur ma voiture : ici

A priori, la bague extérieure doit coulisser. J'ai regardé la mienne ne bouge pas d'un poil...

Est ce que quelqu'un pourrait regarder sur sa 4motion et me confirmer que l'extérieur du flector coulisse ?

Merci !!


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MessagePosté: 06 Mai 2014, 08:38 
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Golf IV TDI 90
Confort de Juin 1999
Je découvre ton problème et je ne suis pas allé voir encore sous le 4motion que j'ai.

Je pense à une chose (c'est juste une piste)......ça ne pourrait pas venir d'un des supports moteur, je pense surtout à l'inférieur, car en admettant qu'ils est trop de jeu....l'ensemble moteur boite se trouverait trop en arrière et reduirait le coulissement du flector. Je pense surtout au flector de la partie av.

J'irais voir sous la voiture à l'occasion, mais je suis en boite 5, donc le montage est peut-être différent....


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MessagePosté: 06 Mai 2014, 14:48 
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Golf IV TDI 130
Match de Mar 2003
Salut !
Moi aussi, je fait parti du club des 4 motion. :love:
Juste une petite question:
As tu vérifié ton boitier haldex à la valise ?
Un jeune collègue de travail avait une s3 première génération qui présentait les mêmes symptômes de blocage.
En fait cela venait du haldex. Une fois changé, plus de soucis....

En tout cas fort utile ton post. J'ignorais cette particularité.
Ce flector est situé où? Au niveau du pont ou sur l'arbre ?

Dernier truc: j'ai changé mes suspensions pour des fk. Depuis il y a des bruits de roulements qui frottent à l'avant lorsque on effectue une marche arrière et un ronronnement qui s'amplifie à l'arrière droit selon la vitesse...

C'est peut être le flector......

Ça serait pas mal de regrouper toutes les 4 motions.... :nikel:


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MessagePosté: 06 Mai 2014, 15:09 
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Golf IV TDI 90
Confort de Juin 1999
pinkypou a écrit:
Salut !
Moi aussi, je fait parti du club des 4 motion. :love:
Juste une petite question:
As tu vérifié ton boitier haldex à la valise ?
Un jeune collègue de travail avait une s3 première génération qui présentait les mêmes symptômes de blocage.
En fait cela venait du haldex. Une fois changé, plus de soucis....

En tout cas fort utile ton post. J'ignorais cette particularité.
Ce flector est situé où? Au niveau du pont ou sur l'arbre ?

Dernier truc: j'ai changé mes suspensions pour des fk. Depuis il y a des bruits de roulements qui frottent à l'avant lorsque on effectue une marche arrière et un ronronnement qui s'amplifie à l'arrière droit selon la vitesse...

C'est peut être le flector......

Ça serait pas mal de regrouper toutes les 4 motions.... :nikel:


Avec un 4 motion, il faut bien différençier les bruits "anormaux" et les bruits "normaux" que fait l'enclenchement du pont arrière ou du différentiel avant. Je pense surtout à ceux qui utilisent pratiquement jamais l'auto sur la neige ou dans la boue ou qui ont la voiture depuis peu de temps. Faut savoir qu'en cas de patinage, le système fait pas mal de bruit et ça ressemble un peu à un bruit de roulement.


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MessagePosté: 06 Mai 2014, 17:38 
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Golf IV Variant TDI 90
Basis de Déc 1999
salut,

J'ai regardé sur un pont ar que j'ai en rab et il y a effectivement du jeu (environ 5mm), en direction de l'arbre quand tu force modérément avec les doigts. Quand on relâche la pression, la coupelle extérieure revient dans sa position initiale, comme décrit dans les docs que tu as joint à ta question.


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MessagePosté: 07 Mai 2014, 12:28 
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Golf IV TDI 130
Autre de Juil 2002
Merci Bams !! C'est exactement ça, la bague doit revenir en position quand tu la relâche d'après le topic que j'ai trouvé. Donc environ 0,5cm... La mienne ne bouge pas d'un millimètre :x

Je vais commencer par vérifier ça. Car avant que je change les flectors je n'avais pas ce problème...donc de grande chance que ça vienne de ça.

Merci à toi aussi arnold, faudra que je regarde ça également si jamais ça ne vient pas du flector.

pinkypou,tu as deux flectors, un à l'avant et un à l'arrière, c'est celui de l'arrière que j'ai mis en photo. Sur Oscaro ça s'appelle joint d'arbre longitudinal. En tapant flector sur google tu trouvera facilement des images qui montrent son emplacement.
Celui de l'arrière est au niveau du pont juste avant l'haldex.

Sinon oui j'ai le cable kkl et vcds donc j'ai vérifié le calculateur de l'haldex : RAS.

Pour infos, j'ai consulté des dizaines et des dizaines de posts sur les forums pour savoir d'ou vient mon problème car pas envie de changer le pont pour l'instant et je pense que cela ne vient pas de ça. J'ai vu pas mal de personne qui ont changé le pont complet parce qu'elles en avaient marre de chercher et en remontant le nouveau pont soit elles se sont aperçu que le problème venait juste d'une pièce en particulier ou même que le problème était toujours la....

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, pas mal de personnes ont ces problèmes la avec l'haldex : VIBRATION qui disparait en enlevant le fusible de l'haldex (31) / Roues qui bloquent ou qui ripent lors de braquages serrés ou de marche arrière, idem plus de problème en enlevant le fusible.

Donc les choses à vérifier sur un 4 motion :

- Vidange de l'haldex (tous les 30000km et changement du filtre tous les 60000km).

- Pour une vibration, enlever le fusible de l'haldex (logiquement le 31) et voir si la vibration continue. Si elle est toujours la, cela ne vient pas de l'haldex.

- Les flectors à vérifier (très important, les problèmes viennent souvent de cette pièce)

- La pompe de l'hadex (j'ai vu plusieurs personnes qui ont changé juste la pompe)

- Le calculateur de l'haldex.

- Silent blocs, roulements d'arbre

- ....

Je ne me rappelle plus de tout mais j'essaierai de rajouter les autres plus tard.

Le soucis comme vous avez pu le voir c'est que ces 2 problèmes peuvent venir de beaucoup de choses différentes. Mais très souvent des flectors....

Voilà, si vous avez d'autres infos n'hésitez pas !! ;)

Et Bams t'en as beaucoup des ponts arrière en rab ? :D


Dernière édition par eveilside le 07 Mai 2014, 19:48, édité 1 fois.

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MessagePosté: 07 Mai 2014, 18:31 
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Je rajouterais qu'une utilisation régulière du systême doit être bénéfique, car je pense pas que les quelques dérives en conduite normale sur route mouillée, doivent faire beaucoup travailler le systême.


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MessagePosté: 07 Mai 2014, 19:47 
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Golf IV TDI 130
Autre de Juil 2002
oui, alors la répartition sur les roues arrières ça reste un tabou....

Soit disant que ça se déclenche quand les roues avant perdent la motricité, mais ça arrive quand à part sur la neige ou la pluie ?

Pour ma part j'ai l'impression que lors de démarrage en trombe ou de forte accélération le 4motion fonctionne car je prend pas mal de potes au démarrage alors qu'ils ont des voitures bien plus puissantes mais en traction...

Si on la met sur un pont et qu'on passe en 1ere, les 4 roues tournent ou pas ?


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MessagePosté: 08 Mai 2014, 08:56 
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Pas évident de trouver tout les détails de fonctionnement sur le net, mais il semblerait que le système entrainent toujours légèrement les roues ar, peut-être une valeur autour des 10%. Ca expliquerait le phénomène de rippage des roues ar lors des manoeuvres véhicule froid, ils disent également que ça peut être accentué par une différence d'usure des pneus av et ar.

Donc je pense que la voiture en l'air, les roues ar doivent tourner en 1ere.

Ou je trouve pas d'infos précises, c'est sur le pont av, je pense qu'il est équipé d'un blocage de différentiel (tout du moins en partie), mais je sais pas sur quelle base....ESP EDS ASR....? je pense que c'est lui qui produit ce bruit spécial en cas de patinage et non pas l'Haldex, car j'ai eu l'occasion de faire une expérience l'autre fois malgrés moi.........j'avais un fil du temoin de plaquettes av coupé, donc alerte au tableau de bord, affichage etc...je m'inquiète pas, mais une fois dans la boue (voilà les chemins que j'utilise très souvent pour donner une idée de l'utilisation que j'en fais.......
Image
Image
[img].......je me suis apercu que le bruit de patinage avait disparu et que la voiture était moins efficace dans les ornières, en fait, le pont avant avait perdu le blocage de différentiel, par-contre l'Haldex entrainait toujours les roues ar.

Pour les démarrages canons, je saurais pas te dire, car déjà je pratique pas et puis avec un AGR de 90 ch je fais plutôt profil bas! Mais il parait logique que tu sois devant des tractions plus puissante......c'est bien d'avoir des chevaux, mais s'ils ne passent pas au sol, ça sert pas à grand chose.


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MessagePosté: 08 Mai 2014, 18:26 
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eveilside a écrit:
Et Bams t'en as beaucoup des ponts arrière en rab ? :D


Juste un mais vu que celui qui est en place sur ma voiture semble malade je risque de pomper des pièces dessus.
Ce topic m'intéresse bien du coup pour comprendre le fonctionnement de toutes les pièces du 4 motion.


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MessagePosté: 08 Mai 2014, 18:52 
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Bams....je vois dans ton profil que tu as un TDI 90, c'est cette auto qui est en 4motion?


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MessagePosté: 08 Mai 2014, 21:17 
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Oui en break


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MessagePosté: 09 Mai 2014, 12:46 
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Golf IV TDI 130
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Bams a écrit:

Juste un mais vu que celui qui est en place sur ma voiture semble malade je risque de pomper des pièces dessus.
Ce topic m'intéresse bien du coup pour comprendre le fonctionnement de toutes les pièces du 4 motion.


Ok ok, oué il y a l'air d'avoir beaucoup de monde qui est embêté avec cet haldex....

Je vais amener la mienne chez Volkswagen bientôt pour faire un diagnostique, je vous tiens au courant ;)

Et Arnold, oui il me semble avoir vu ça aussi quelque part, environ 10% sur l'arrière en permanence et plus si les roues avant perdent de la motricité.


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MessagePosté: 10 Mai 2014, 08:44 
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Golf IV TDI 90
Confort de Juin 1999
Ben Eveilside......je te souhaite de trouver une concession avec des mécanos connaissant le sujet!

Dans mon coin, ils sont pas habitués à voir passer des 4motion, en plus, comme je crois que VAG France a importé (officiellement) cette auto à partir du 115 en boite 6....je me suis déjà entendu dire que celle que j'ai n'existe pas.

Ne pas oublier la vidange de l'Haldex......beaucoup passe à coté.


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MessagePosté: 10 Mai 2014, 14:55 
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Golf IV TDI 130
Autre de Juil 2002
Oué on verra ce que ça donne mais a priori ils ont pas l'air trop spécialistes. La dernière fois je les ai appelé pour leur parler du problème, le mec m'a dit qu'il ne savait pas trop que des golf 4 4 motion ils en voient une tous les 3 ans...dc ça promet lol mais bon après ils ont les procédures sur les problèmes connu venant de tous les volkswagen donc a voir.


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MessagePosté: 20 Mai 2014, 15:15 
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Golf IV TDI 150
Carat de Juin 2002
Intéressant ce topic !

J'ai un peu le même soucis mais pas les même symptômes, la caisse qui tremble mais le bruit est plus important que le ressenti de la vibration on va dire et le bruit survient surtout lorsque je tourne a gauche et s’atténue lorsque je tourne à droite et ça a presque n'importe qu'elle allure, le bruit est proportionnel à la vitesse.

Lorsque j'enlève le fusible de l'haldex la vibration est toujours là, moi je l'entend devant mais ne trouvant pas ce que c'est je l'ai amenée a faire écouter chez VW et un technicien m'a dit que ça venait de derrière lorsque l'ont met la roue arrière droite en appuis..

Il m'a parlé de l'haldex mais pas des flectors..


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MessagePosté: 24 Mai 2014, 11:26 
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Golf IV TDI 130
Autre de Juil 2002
Salut à tous !!

Ma voiture est repartie aujourd'hui au garage. Le garagiste y regarde lundi, on verra ce que ça donne...
Je lui ai transmis les informations concernant l'extérieur du flector qui doit coulisser mais bon d'après lui cette pièce était fixe...

Bams est ce que tu peux me confirmer que c'est bien le flector arrière que tu as testé ?

Et je vais encore t'embêter mais pourrais tu mettre des photos de ton flector sur ton pont en rab et montrer comment tu le fais coulisser ?? :idea:

Ce serait vraiment sympas.

Merci !!!


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MessagePosté: 25 Mai 2014, 11:54 
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Golf IV TDI 90
Confort de Juin 1999
Bonjour, je viens de prendre le flector arrière en photo........
Image
Image
........il n'y a aucun coulissement, par-contre en le bougeant d'avant en arrière la couronne extérieure bouge avec le jeu du silent bloc.

Donc cette couronne serait fixe, mais avec un léger mouvement du au silent bloc qui doit varier en fonction de l'usure.

Pour l'avant, je dois faire la vidange dans quelques jours, donc je regarderais, car là c'est caché par le cache moteur inférieur.

Je précise que mon 4motion est en boite 5, donc peut-être que les silents bloc sont
différents de ceux qu'on voient en majorité, à savoir du 115, 130, 150 qui sont en boite 6.


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MessagePosté: 25 Mai 2014, 17:49 
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Golf IV TDI 130
Autre de Juil 2002
Merci beaucoup Arnold !!! ;)

Donc si je comprend bien ce n'est pas dans le sens radial mais d'avant en arrière en direction de l'arbre , par exemple vers la droite sur la photo2 ?

Comme ça non ???

Image


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MessagePosté: 25 Mai 2014, 18:03 
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Golf IV TDI 90
Confort de Juin 1999
Oui voilà, c'est ça. Tu prends à la main l'anneau extérieur et en forçant un peu tu le bouge sur 5 mm en avant et pareil en arrière. Tu sens vraiment que c'est sous l'effet du caoutchouc et non pas un coulissement.


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MessagePosté: 29 Mai 2014, 15:09 
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Golf IV TDI 130
Match de Mar 2003
Du nouveau eveilside depuis lundi et le passage chez le garagiste ?


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