Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 24 Avr 2025, 04:19

Heures au format UTC + 1 heure

[ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2025, 10:24 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Bonjour à tous !
Je viens vers vous chercher de l'aide car je commence à désespérer de ma panne et songe à vendre à moindre coût...
J'ai une golf 4 tdi 130 match 2.
Depuis quelques temps j'avais les aiguilles de mon compteur qui tombaient ( à 0 pendant 2 sec) puis revenaient.
Ça a commencé il y a 6 mois à une fréquence de tous les 10 trajet jusqu'à arriver à tous les trajets.
Je pensais à la batterie car elle était vieille et était à 12,2V.
2 mois après ces déboires, en roulant je me retrouve avec de nouveau ce problème de compteur puis la centralisation qui s'ouvre et se ferme et TOUS les voyants du tableau de bord qui s'allument. De plus l'éclairage du tableau de bord s'éteint lorsque cela arrive et les vitres electriques ne fonctionnent plus. Une fois présent la fréquence de ce problème est toute les 5 sec ... impossible d'utiliser la voiture !
Je précise également que TOUT est fonctionnel sur la voiture tant électrique que mécanique.
J'ai changé la batterie mais ça n'a rien fait.
Un mécanicien s'est branche à l'OBD mais n'a eu aucun défaut sauf le voyant airbag.
J'ai checké tous les fusibles et relais du porte relais.
Les fusible sur la batterie.
Les câbles de la batterie vers le démarreur et l'habitacle.
Checké les gaines dans la portière conducteur pour un câble dénudé.
Démonté le volant pour voir le câble de lairbag si il y avait une masse.
Changé le module confort.
Lorsque ce problème apparaît, après avoir coupé le contact et retiré la clé, un cliquetis apparaît, comme un relais qui claque, continu toute les 1s, ce n'est pas un relais du porte relais ou le module confort. Je n'arrive pas à savoir d'où cela vient mais ce n'était pas présent avant. Ça se situe au dessus du porte relais derrière le compteur d'après la provenance.
Je suis dans l'impasse... je n'ai pas trouvé de solution que ce soit sur les forum fr ou anglais, ce problème est très peu courant et sans réponse...
Un dernier détail, lorsque je debranche la batterie plusieurs jours, après rebranchement de celle ci, je n'ai plus le problème pendant (aléatoirement) 10 kms.
Merci de vos retours !

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Fév 2025, 11:35 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Bienvenu sur le forum :hello:

Lorsque tu as vérifié les fusibles sur le dessus de la batterie, les câbles haute tension à l'intérieur du boitier plastique étaient-ils en bon état ? Pas se surchauffe visible par une gaine fondue ?

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Fév 2025, 13:14 
Modérateur
Modérateur

Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Hello ! Vérifie les points de masse si ce n'est pas déjà fait.
Ton cliquetis ressemble au bruit que fait le volet de guidage d'air dans le système d'aération lorsqu'il prend sa position. ( j'ai le même )
Si tu tends l'oreille, le cliquetis provient de derrière le module de clim. Mais du coup, rien à voir avec ton histoire selon moi.

Peut-être que ton compteur commence à rendre l'âme ? :idea:

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Fév 2025, 15:05 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Hello !
Merci à vous pour vos réponses !

Pour les câbles, ils sont tous en excellents état, pas d'oxydation ou autre. Pareil les gaines sont nickel, à tous les endroits que j'ai vérifié (portière, tdb, compartiment moteur)

Pour les points de masse, tu veux dire dans le moteur ? J'ai vérifié celui du démarreur et celui sous le bac de la batterie. Il y en a d'autres ?

Le module de clim ne se situe pas vers le climatronic ?
Car le cliquetis vient bien de la zone entre le compteur et le porte relais. D'ailleurs ce cliquetis n'est présent que depuis que j'ai ces problèmes et dans les cas où ils apparaissent. Quand je debranche la batterie et reset tout (donc les problèmes électriques également pour une courte durée) et que je démarre et éteint la voiture je n'ai pas ce cliquetis...

Pour le compteur j'avoue ne pas m'être pencher dessus, j'ai lu absolument tous les symptômes possibles sur d'autres topics alors je pensais pas que ça pouvait être lui :idea:

J'ai presque envie de la laisser à un garagiste mais à quel coût ! Et pas sur qu'il trouve une solution ..
Surtout qu'elle sort de rodage elle a tout juste 370 000 kms :heu:

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Fév 2025, 17:34 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
J'ai eu le cas il y a deux ans d'un alternateur qui s'est mis en court-circuit, la tresse à fondu au niveau du boîtier sur la batterie.

Cela valait quand même la peine de revérifier :D

En symptômes, éclairage en mode clignotant, une multitude de voyant au tableau de bord, et black-out total !

Vérifie également le bon positionnement de tes prises à l'arrière de ton compteur, elles doivent être bien verrouillées, et avoir un petit rilsan qui maintien la nappe à l'intérieur de la prise, c'est très important pour un contact sans failles ;)

Haut | Bas
MessagePosté: 01 Mar 2025, 18:53 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Petite mise à jour.
Je viens de démonter le compteur.
La fiche verte de droite était salement coudée et l'espèce de bande adhésive peu presente ( on voit les fils contrairement à ceux de gauche).
J'ai pas cherché à tout trifouiller en profondeur, en regardant dans tous les sens il n'y avait pas de fil dénudé, côté gauche j'ai pas approfondi comme il y avait la bande adhésive j'ai estimé que ça devait être OK.
A côté de ça j'ai débranché mon autoradio, jamais eu de soucis depuis que j'ai cette golf ni sur mon ancienne mais on sait jamais.
Pour le moment je la déplace de la rue à mon garage et comme j'ai débranché la batterie qui a tout reset j'ai aucun soucis. Malgré 4 démarrage et 1km de trajet pour la garer.
J'irais faire un tour pour voir si d'avoir trifouiller le compteur et retirer l'autoradio à fait quelque chose mais j'y crois peu.
Sinon j'essaierais de la vendre à prix dérisoire à un garage.
Tout fonctionne hormis ce (gros) soucis ...

Haut | Bas
MessagePosté: 01 Mar 2025, 19:13 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Sécurise bien ces deux prises à l'arrière du compteur, elles sont essentielles à toutes les informations transitant dans ta Golf.

Tu semble tenir une bonne piste, si c'est bien le cas je suis content d'avoir pu t'apporter mon aide.

Le forum est aussi fait pour ça :D

Haut | Bas
MessagePosté: 01 Mar 2025, 19:20 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Pense à l'occasion à nous faire une présentation de ta Golf ;)

Nous aimons bien comme tu l'as vu partager nos expériences.

C'est là : https://www.golfiv.fr/photos-golf-iv-tdi-130cv-f61/

Haut | Bas
MessagePosté: 02 Mar 2025, 17:59 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Merci Steph1603, j'essaierai de faire une présentation plus détaillée à l'occasion même si j'avoue ne pas (ou très peu) avoir de photo de ma voiture !

Pour en revenir à nos moutons, le problème n'est pas résolu et à empiré aujourd'hui. Lorsqu'il s'est manifesté le verrouillage de la porte ARG s'enchaînent 5x à la suite alors que les autres portes le faisait juste 1x.
Cette porte a toujours eu un soucis, lorsque le véhicule se verrouille à 20 kmh celle ci se fermait plus tard que les autres.
Par ailleurs le cliquetis que j'avais mentionné, ne part pas, j'ai laissé la voiture ouverte contact retiré et celui cibetaut toujours actif.
J'ai mis 2 vidéos sur wetransfer si certains souhaitent en savoir plus : https://we.tl/t-XrwuqmcSN5
Une vidéo est en zoom x1 et l'autre en x0,5.

Du coup étant donne l'apparition complètement aléatoire mais permanente si je debranche pas la batterie une fois présent je ne vois pas vers où me tourner.

J'ai essayé d'éplucher encore le forum, je vais voir si l'alternateur est pas hs, vérifier la masse de ma bdv et celle sous le vase d'expansion.
Sinon dernière possibilité, problème de centralisation avec le module dans les portières (mais je ne vois pas le lien avec le compteur).

Savez vous s'il y a une masse dans le coffre ou à l'arrière de l'habitacle ?

A l'occasion j'essaierai de prendre une vidéo quand le soucis apparaît, c'est extrêmement stressant de rouler avec ces bips ...

Haut | Bas
MessagePosté: 02 Mar 2025, 18:10 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Les problèmes électriques sont toujours les plus durs à résoudre.

Et effectivement certainement aucun rapport entre le compteur et le module de porte, ce dernier doit être HS, les micro-switchs sont fragiles là dessus !

J'insiste sur l'état qui doit être plus que parfait de tes deux prises à l'arrière du compteur.

Il m'est arrivé de ne pas pouvoir démarrer ma Golf parce que la prise de gauche était mal verrouillée, sors le compteur et check également la masse du faisceau de celui-ci sur la traverse.

Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mar 2025, 15:41 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Hello !

Suite et fin !

J'ai mis on post dans les prez de voiture.

Bon j'ai re tomber le compteur et checké la masse et Nada.
La masse sous le vase d'expansion était OK.
Celle de la bdv j'ai pas vu ou elle était mais j'ai pas de fil baladeur.
J'ai re regarder si depuis un fusible avait claqué mais non.
Enfin j'ai mis le multimetre en 200mA et j'avais 0,04 en valeur donc j'ai bien une masse quelques part.

C'est dommage car hormis ça (et le volant moteur qui fatigue à 370k kms) elle roule parfaitement et tout fonctionne.

Avec de la chance un garage me l'a prendra pour 300€ sinon à la casse !

Merci pour votre aide !

Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mar 2025, 15:49 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Si près du but, dommage :!:

Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mar 2025, 16:10 
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Région: 34

Golf IV TDI 110
Pack de Sep 2001
vraiment dommage qu elle soit detruite pour ce tdi 130 match 2

Haut | Bas
MessagePosté: 31 Mar 2025, 22:32 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Bonjour tous le monde !
Petit déterrage.

J'ai laissé de côté la golf pendant un bon mois.
Un collègue m'a dit de me pencher sur le compteur..
Effectivement le bruit de relais que j'entendais vient bien de mon compteur.
J'ai acheté un compteur de G4 match 2 dont je n'ai pas le code pin.
Aujourd'hui j'ai voulu déplacer la voiture et le compteur actuel ne veut rien savoir, rien ne s'allume et l'anti démarrage est actif...
J'ai bien lu la démarche sur le changement de compteur de golfopeos.
Ma question est: est il trop tard pour que je puisse trouver les code pin des 2 compteurs ? (immo 3)
Est ce qu'on peut mentionner le nom des différents logiciels vendus sur internet pour se procurer le code pin ou c'est tabou ?
Le cas échéant vw peut me reprogrammer ma clé avec le nouveau compteur ?
Si aucune des possibilités n'est envisageable est ce qu'il me reste l'option de faire un immo off ?
Merci de vos retours !

Haut | Bas
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure